La Maison de Santé portera le nom de Madeleine Brès !

MADELEINE

C’est officiel ! Pendant un mois, près de 300 d’entre vous se sont mobilisés pour faire part de leur choix parmi quatre femmes d’exception qui ont marqué l’histoire : Simone Veil, Françoise Dolto, Gisèle Halimi et Madeleine Brès.


Lors de la Foire de Corbas, le 23 avril dernier, la Ville de Corbas a levé le rideau sur le nom de sa Maison de Santé : Madeleine Brès, reconnue comme étant la première femme française a avoir reçu son diplôme de médecine, a obtenu la majorité de vos votes !


Qui est Madeleine Brès ?


C’est à l’hôpital de Nîmes qu’elle se prend de passion pour la médecine où elle assista les services des médecins en préparant tisanes, bouillons et cataplasmes. A l’époque, il était difficile pour les femmes d’accèder à certains diplômes. Pourtant, cela n’empêchera pas Madeleine Brès, force de courage et de détermination, d’obtenir son diplôme de médecine après avoir brillamment réussi son examen du baccalauréat. Le 3 juin 1875, elle soutient sa thèse de doctorat, intitulée « De la mamelle et de l’allètement ». Elle devient alors la première femme française docteur en médecine.


Une nouvelle étape pour la maison de santé !


Le choix du nom est une nouvelle étape pour cette structure pluridisciplinaire, implantée en plein cœur du Centre Ville de Corbas (2, rue de la République). En attendant l’arrivée d’autres professionnels de santé, son ouverture a été lancée avec l’installation d’un ostéopathe, d’un cardiologue et d’un psychologue.